top of page
Rechercher

L'HIVER et ... ses petits maux

  • Photo du rédacteur: Laureline MORELLET
    Laureline MORELLET
  • 8 janv.
  • 3 min de lecture

Nous voilà bien en hiver, la preuve en est, la neige s'est installée pendant quelques jours !



Je voulais t'expliquer l'intérêt de consulter en ostéopathie à cette période en abordant 4 thèmes récurrents que j'ai en motifs de consultation pendant l'hiver au cabinet :

  • la fatigue et la baisse d'immunité après les fêtes de fin d'année,

  • les chutes liées au verglas,

  • le rhume,

  • et la gastro-entérite.


La fatigue

Elle s'installe doucement depuis l'automne et là, difficile de passer à côté. A cela, on ajoute quelques excès alimentaires, un rythme parfois décalé pendant les congés de fin d'année et là, le corps n'arrive plus à compenser.

Si c'est ton cas, tu peux prendre rendez-vous pour un drainage lymphatique.


A l'aller, la lymphe transporte les cellules immunitaires dans tout le corps et au retour, la lymphe transporte les toxines vers les émonctoires, organes qui vont faire sortir les toxines du corps.

Ce soin va relancer ton système lymphatique et va détoxifier ton organisme. Adieu ballonnements, jambes lourdes, fatigue et bonjour le regain de vitalité !


Les chutes

Elles ont commencé dès le mois de décembre et c'est, je pense, le motif de consultation N°1 de l'hiver. En cause : les plaques de verglas, le ski, ...

Faut-il consulter son ostéo à chaque chute ?

Peut-être pas mais si tes douleurs ne passent pas en 2-3 jours, c'est que ton corps n'arrive pas à se soigner seul et un petit coup de pouce lui sera fort utile.


Et si la chute est grave, parfois une toute petite chute entraîne des fractures, après avoir fait les soins prescrits par le médecin comme l'immobilisation, un bilan avec ton ostéo est fortement recommandé : perte de muscles, posture perturbée par la marche avec béquilles, articulations ankylosées par l'immobilisation, ...


Le rhume

Alors pour le rhume, ton ostéo ne va pas déboucher ton nez ... Quoique ...

S'il y a un terrain de sinusite chronique, l'ostéopathe a des techniques pour drainer les sinus aériens !

S'il y a un rhume simple, c'est lavage de nez plusieurs fois par jour, tisanes thym/miel/citron et repos ! S'il y a de la fièvre, on va consulter son médecin.


Si le rhume persiste un peu, si la toux est douloureuse, on peut aller voir son ostéo à condition de ne pas avoir de fièvre.

L'ostéopathe peut alors travailler sur l'ensemble de la cage thoracique (muscles, articulations, fascias, poumons, bronches) pour que l'organisme arrive à bien faire son travail. On n'oublie pas que la toux est nécessaire, puisque c'est un mécanisme du corps pour faire sortir les sécrétions qui ont emprisonné les microbes. Il faut donc qu'elle soit EFFICACE !

Ces techniques douces sont adaptées à tous les patients, quelque soit leur âge, même les nourrissons.


La gastro-entérite

MA plus grande PEUR de l'hiver. Celle qui me terrasse. Cette année, j'ai décidé de conjurer le sort ; je suis passée à la pharmacie me faire un kit de survie. J'ai tout pour lutter : la prévention en premier avec le gel hydroalcoolique pour les sorties d'école, puis les médicaments vogalène pour les plus grand, nausicalm pour les plus petits, L107, immodium, doliprane, bassine et probiotiques une fois que nous aurons vaincu (oui nous car c'est très contagieux).


Attention, si la gastro-entérite est accompagnée de fièvre ou si elle dure plus de 3 jours, il faut consulter très rapidement son médecin; il s'agit d'une forme bactérienne de la gastro-entérite et elle nécessite des antibiotiques.



Bon et l'ostéopathie dans tout ça ? Bah disons que le virus a bien tout secoué dans votre tube digestif ... et bien perturbé son rythme, des douleurs ou troubles résiduels peuvent persister pendant plusieurs semaines. L'ostéopathe a des techniques pour aider l'organisme à relâcher les tensions des intestins, du colon et aider à trouver une digestion normale.



Voilà, voilà. Si tu as des questions, n'hésite pas à me les poser !

 
 
 

Posts récents

Voir tout
D'OU VIENT LE MOT OSTEOPATHE ?

C’est une bonne question et le nom de notre profession porte souvent à confusion. 🧐​ Tu as sûrement appris à l’école comment décortiquer...

 
 
 

Commentaires


© 2022 par Laureline MORELLET Ostéopathe D.O.  -  Créé avec Wix.com

  • Instagram - Black Circle
  • b-facebook
  • Google+ - Black Circle
bottom of page