top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLaureline MORELLET

ACCOUCHEMENT ET OSTEOPATHIE

En quoi l'ostéopathie peut vous aider pour accoucher ?

  • Préparer son accouchement

  • Soulager les douleurs de l'accouchement

  • Aider le corps à retrouver son fonctionnement d'avant la grossesse plus rapidement et en mobilisant moins d'énergie

Connaissez-vous la physiologie de l'accouchement ? Connaissez-vous les conséquences des accouchements modernes et des différentes positions qui nous sont demandées de prendre pour accoucher ?

Chacune d'entre nous est libre de choisir comment elle souhaite accoucher, mais pour cela, je vous recommande vivement de vous renseigner sur les différentes possibilités. Cela passe par le choix :

  • d'accoucher en maternité, à la maison, en maison de naissance,

  • de votre accompagnant en salle de naissance si vous accouchez en maternité (le futur papa, votre maman, votre doula, ...),

  • le choix d'accoucher avec ou sans péridurale,

  • le choix de la position dans laquelle vous voulez accoucher,

  • ...

Comment faire tous ces choix ? Se renseigner auprès de vos soignants, en lisant des livres bienveillants sur le sujet et SURTOUT faites votre projet de naissance. Pour cela, rendez-vous sur le site : https://monprojetdenaissance.fr/

Tous les choix que vous pouvez faire y sont bien répertoriés. Vous n'avez plus qu'à choisir ! Et si vous ne savez pas, posez vos questions aux professionnels de santé. N'hésitez pas à partager cette information pour que toutes les femmes se sentent actrices lorsqu'elles donnent la vie, pour que chaque femme qui souhaite donner la vie le fasse le plus sereinement possible et dans la plus grande BIENVEILLANCE quelque soit SES CHOIX.





Maintenant je vous explique un peu pourquoi et quand consulter concernant l'accouchement.


Préparer son accouchement :

Bien souvent, nous accouchons en position obstétricale, c'est-à-dire, allongée sur le dos, les fesses en dehors de la table d'accouchement mais le sacrum bien plaqué sur cette même table, empêchant sa bonne mobilité. Or le sacrum bouge énormément pendant l'accouchement : bascule postérieure lors du passage de Bébé dans le détroit supérieur du bassin de Maman, bascule antérieur quand Bébé passe dans le détroit inférieur. Et le coccyx qui lui fait les mouvements inverses et parfois ... bloque un peu le passage de Bébé. Oui mais Bébé sortira, alors l'entorse sacro-coccygienne est parfois une conséquence de l'accouchement.


Oulala ... pas très rassurant ? Dites vous que chaque accouchement est différent, comme chaque grossesse est différente.


En consultant en ostéopathie au début du 8è mois de grossesse, l'ostéopathe vérifie notamment la mobilité des articulations du bassin pour favoriser leurs travails durant l'accouchement et éviter des complications.

L'ostéopathe peut aussi vérifier les tensions musculaires du plancher pelvien et les rééquilibrer afin d'éviter les déchirures. Je conseille aussi à mes patientes d'hydrater tous les jours sur le dernier mois la zone périnéale grâce à l'huile de massage du périnée de Weleda. En effet, une zone bien hydratée a moins de chance d'avoir de lésion pendant l'accouchement. On peut faire le parallèle avec l'hydratation de la zone du ventre pendant la grossesse. Plus la peau est hydratée, moins elle a de risque d'avoir de lésions, de craquer et de créer des vergetures.



Soulager les douleurs après l'accouchement :

Ca y est ! Vous avez accouché ! Pour certaines, c'est un véritable marathon. Les douleurs peuvent être nombreuses : déchirures possibles, douleur dans le bassin, le dos, ... J'ai même déjà rencontrer une patiente dont la côte était subluxée à force de serrer les poignées de la table d'accouchement.

Il peut y avoir aussi des douleurs au niveau des cervicales par traction des méninges en tension par la pose de péridurale, ou par une mauvaise position pour allaiter ou donner le biberon.


A la maternité, il peut vous être prescrit des antalgiques types paracétamol. Mais parfois, les douleurs persistent malgré le traitement médicamenteux.


Il est possible d'être soulagée de ces douleurs en ostéopathie dès la sortie de la maternité si la maman le souhaite. S'il y a des points de suture, il est préférable d'attendre la cicatrisation des points.



Aider le corps à retrouver sa physiologie :

Une fois que vous avez accouché, votre corps va tranquillement revenir à son état d'avant la grossesse. Cela passe par la taille de l'utérus qui régresse et les organes, qui étaient refoulés vers le haut ou les côtés par bébé, reprennent doucement leur position dans le bassin et dans l'abdomen. L'ostéopathe peut travailler sur les ligaments pour aider votre corps à réguler plus rapidement.


Il peut également lever les tensions du bassin pour qu'il se ressert (et pourquoi ne pas essayer un soin Rebozo en complément --> sur Montgeron, je vous recommande Alexandra alias Zoulamama sur Instagram).


Enfin, l'ostéopathe peut aussi agir sur la régulation hormonale par le travail crânien.



Et puis ... l'émotionnel ...

Le corps et l'esprit ne font qu'un. Accoucher peut être un moment merveilleux ou très compliqué. Cela dépend de l'histoire de chacune.

Mais clairement, au moment d'accoucher, il est difficile de faire preuve de lucidité et de se dire "Tiens là, ça me pose problème. Et si je prenais le temps de verbaliser". Alors oui, bien sûr, je vous encourage à dire à n'importe quel moment du pré-travail, de l'accouchement ou du post-partum que "Non ça ne va".

Mais parfois, les mots ne viennent pas et notre psyché envoie dans notre corps ces tensions émotionnelles. C'est une façon rapide de réguler la psyché.

L'ostéopathie peut vous aider à faire sortir ces émotions. Il sera parfois également nécessaire de consulter en psychothérapie si ce moment a été traumatisant.



Cet article, un peu long, peut vous faire voir l'accouchement comme quelque chose de difficile. Mais je vous rappelle que chaque grossesse, chaque accouchement est différent.

Quand tout se passe bien, c'est facile d'en parler. Mais quand mettre au monde, donner la vie est une épreuve éprouvante, il est parfois difficile de le dire, de trouver du soutien.

Pour toutes les femmes qui ressentent cela, vous n'êtes pas seules. Des professionnels de santé peuvent vous accompagner. 💖 💗


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page