" Les perturbateurs endocriniens sont des substances qui dérèglent le fonctionnement hormonal des organismes vivants et peuvent entraîner ainsi des effets néfastes sur la santé et l’environnement.
"Un perturbateur endocrinien est une substance ou un mélange de substances, qui altère les fonctions du système endocrinien et de ce fait induit des effets néfastes dans un organisme intact, chez sa progéniture ou au sein de (sous)- populations". OMS 2002
Les perturbateurs endocriniens peuvent interférer avec toutes les grandes fonctions des organismes vivants : croissance, reproduction, comportement, nutrition, métabolisme, système nerveux…
En perturbant le système endocrinien, ces substances peuvent altérer différents processus tels que la communication entre cellules ou tissus et la régulation d’étapes clés du développement d’un organisme.
Certaines de ces substances peuvent ainsi entraîner des effets délétères, notamment sur la reproduction, et nuire à la fertilité ou perturber le développement du fœtus. Des études récentes montrent que les perturbateurs endocriniens peuvent également avoir d’autres effets au niveau de l’organisme comme des effets métaboliques, neuro-développementaux ou immunitaires. "
(source ANSES Agence Nationale de SÉcurité Sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail)
Afin que l'organisme fonctionne du mieux que possible et de prévenir les maladies, il est important de prendre soin de soin en globalité. L'ostéopathie le fait par la prise en charge globale du patient. Le patient doit comprendre qu'il a aussi un rôle à jouer : alimentation saine, produits d'hygiène et de cosmétiques sains, hygiène de vie et activité physique, soins médicaux et paramédicaux de prévention.
Comments