top of page
Rechercher
Photo du rédacteurLaureline MORELLET

Troubles de la posture chez l'enfant






Il existe plusieurs troubles de la posture chez l'enfant, le plus connu étant la scoliose. Il faut différencier l'attitude scoliotique de la scoliose. Le premier n'étant pas une pathologie mais un mauvais maintient réversible du dos , alors que le second est une pathologie que l'enfant a dès la naissance mais qui va mettre plusieurs années à se développer.


La scoliose est une déformation dans le plan frontal de la colonne vertébrale. Elle peut toucher toute la colonne, lombaire, thoracique, cervicale et aura des conséquences sur l'ensemble de l'organisme de l'enfant. Il faut savoir que la scoliose évolue durant toute la croissante de l'enfant avec un pic évolutif au moment de la puberté.


Il est donc très important que la scoliose soit diagnostiquée par le médecin traitant de façon précoce pour mettre en place le plus tôt possible des traitements.

Dans les traitements, il y a la kinésithérapie pour rééquilibrer les chaînes musculaires du dos et un bilan en podologie pour des semelles orthopédiques.


L'ostéopathie, avec son approche global du patient, va venir comme un traitement complémentaire pour optimiser les traitements déjà mis en place et diminuer la douleur des adaptations que les traitements engendrent.


Il existe aussi d'autres troubles de la posture, hyperlordose, cyphose, effacement ou inversion des courbures, ..., qui peuvent également être pris en charge en ostéopathie.


7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page