L'automne est là et l'hiver arrivera dans quelques mois. Le retour des microbes et virus fait son grand retour.
Nos enfants chéris ont le nez qui coule, toussent et sont très fatigués. Et comme ils sont adorables, ils aiment partager ... Et nous voilà nous aussi enrhumés !
Voici les quatre clés pour booster l'immunité de toute la famille avant que l'hiver arrive; et cela est valable pour les plus petits, pour Maman et Papa et aussi pour Papy et Mamy !
Alimentation
Sommeil
Activité physique
Complément alimentaire
A cela, on ajoute bien évidemment les gestes qui protègent :
le lavage de mains : friction des mains aux savons pendant au moins 30 secondes et on n'oublie pas de frotter sous les ongles.
l'aération des pièces : minimum 10 minutes par jour, et 4 à 5 fois par jour lorsque quelqu'un est malade à la main.
la chasse aux mouchoirs : pas très écologique mais mieux pour notre immunité, on utilise des mouchoirs jetables. Et une fois utilisé, on jette tout de suite le mouchoir à la poubelle pour ne pas laisser les microbes se propager sur les surfaces, puis on se nettoie les mains.
le nettoyage du téléphone portable : vrai nid à microbes que l'on emmène partout, qu'on laisse traîner, ... l'idéal est de le nettoyer une fois par jour avec une lingette et de la solution hydroalcoolique.
en cas de gastro-entérite, on nettoie la cuvette des WC après chaque passage, les poignées de porte, le robinet et on laisse un gel hydroalcoolique à disposition.
Humidifier les pièces : plus l'air est sec, plus les muqueuses respiratoires sont fragiles. L'idéal, une humidité entre 50 et 55% dans une pièce; alors on pense aux humidificateurs.
Penser à laver le doudou de votre enfant. Il faut au moins un lavage à 60°C pour éliminer les microbes. Si cela n'est pas possible, un grand bain de vapeur pour Doudou ou sinon on opte pour un produit désinfectant adapté au linge.
Alimentation
On commence par avoir une alimentation équilibrée : manger de tout, en quantité raisonnable, ni trop gras, ni trop sucré, ni trop salé. Ensuite, on recherche dans nos aliments les vitamines et minéraux qui stimulent l'immunité.
Vitamines
A : stimule la fabrication des anticorps, aide la muqueuse de l'intestin à faire son rôle de barrière anti-microbes.
C : stimule la fabrication des anticorps et accélère la fabrication des lymphocytes.
E : stimule la fabrication des anticorps, diminue les infections ORL et chez les séniors augmente certaines cellules immunitaires.
D : active l'immunité, déclenche la production de substances antivirales et diminue le risque d'infections des voies respiratoires.
Minéraux
Zinc : participe au bon fonctionnement du thymus qui fabrique les lymphocytes T. Le zinc perturbe aussi la réplication des virus type grippe, rhume et coronavirus.
Magnésium : antistress, lutte contre la fatigue et stimule les globules blancs.
Fer : un manque de fer nous rend vulnérable aux infections.
Sélénium : augmente la réponse immunitaire cellulaire et favorise l'élimination des virus.
Aliments qui boostent l'immunité
Chou : éloigne les virus et stimule le système immunitaire; il faut le cuire à l'étouffé pour éviter qu'il ne perde toutes ses vertus.
Ail et oignon : anti-infectieux, apporte des probiotiques pour notre flore intestinale et riche en vitamine C.
Germe de blé : apporte les vitamines du groupe B, du zinc et du magnésium.
Gingembre : anti-inflammatoire, soulage les maux de gorge et donne un coup de fouet à l'organisme.
Cannelle : antiseptique, antivirale et antibactérienne.
Mangue : riche en provitamine A, en vitamine C, en fibres et peu sucrée.
Patate douce : apporte du zinc et de la vitamine B6, riche en fibres et avec un index glycémique bas.
Miso : riche en probiotiques alliés de notre flore intestinale, vitamine B6
Sommeil
Bien dormi permet à notre organisme de se "recharger" et ainsi d'être en pleine forme pour combattre les virus.
Il faut dormir au moins 7 heures et avoir un sommeil de qualité. Pour favoriser un bon sommeil, on évite les écrans après le repas du soir (la lumière bleue retarde la production de la mélatonine indispensable pour le sommeil), et on prépare son corps et notamment son cerveau à s'endormir : température moins élevée (16 à 18°C pour bien dormir), lumière tamisée, activité calme (lecture, méditation, ...), bruit atténué.
Il faut aussi essayer d'avoir un rythme régulier pour les repas et aussi pour son heure de coucher.
Il existe des médicaments ou compléments alimentaires qui aident à trouver le sommeil, mais il faut d'abord réfléchir à son hygiène de vie et voir s'il n'y a pas certains éléments à améliorer.
Activité physique
Se bouger un peu tous les jours permet d'augmenter le nombre et/ou l'activité des globules blancs.
Au choix, 2 formules !
entre 20 et 40 minutes d'activité physique tous les jours
3 à 5 séances de sport de 30 à 60 minutes à intensité modérée.
On garde les bonnes habitudes pour ne pas se blesser : échauffement, étirements après la séance, bonne hydratation avant pendant et après, et on pense à se couvrir pour ne pas attraper froid si on est dehors.
Et l'activité physique, c'est aussi bon pour les séniors. Même passé 70 ans, continuer à faire de l'exercice permet de soutenir l'immunité et cela a aussi des effets bénéfiques pour ralentir le vieillissement.
Complément alimentaire
Se complémenter seul OUI mais uniquement si l'on est en bonne santé.
En cas de maladie chronique ou en cas de doute, on demande l'avis de son médecin.
Vitamine D : fabriquée sous l'action du soleil, notre stock est bien souvent épuisé dès l'arrivée de l'automne. Préférer une prise quotidienne de 1000 UI plutôt qu'une ampoule de
10 000 UI une fois par trimestre. En effet, la prise quotidienne mime la production naturelle que le corps réalise lorsque nous sommes exposés au soleil.
Produits de la ruche :
Miel : à choisir d'un apiculteur pour qu'il est gardé toutes ses vertus, et privilégier ceux au sapin, thym, eucalyptus qui contiennent naturellement des substances qui protègent la sphère ORL.
Pollen : contient des lacto-ferments qui protègent la flore digestive.
Propolis : stimule l'immunité car la propolis a des vertus antimicrobiennes, antivirales et antifongiques.
Gelée royale : riche en anti-oxydants et oligo-éléments.
Probiotiques : il existe de nombreuses familles de souches de probiotiques. Il faut choisir les probiotiques en fonction de son âge et des symptômes que l'on peut présenter. N'hésitez pas à demander conseils à votre pharmacien.
Pour ma petite famille, la vitamine D et les probiotiques viennent des Laboratoires Herbolistiques et les produits de la ruche de Secret de Miel.
(Je ne suis pas du tout sponsorisé pour ces produits; je vous fais simplement part de produits de qualité que j'utilise dans un cadre personnel.)
Vous êtes arrivés jusqu'ici ? Bravo ! Vous connaissez maintenant les quatre clés pour booster votre immunité et pour que vous et votre petite famille soit en pleine forme cet hiver !
On n'oublie pas de passer faire un bilan chez son ostéopathe pour que l'organisme puisse s'occuper pleinement de l'immunité et pas des petits bobos qui gênent le quotidien !
Комментарии