top of page
Rechercher
Photo du rédacteurLaureline MORELLET

L'enfant hypersensible ou l'enfant hérisson

Chez nous, tout le monde est concerné ! Je suis hypersensible, mon mari aussi, notre aîné l’est et notre petite dernière nous le révélera peut-être dans quelques temps. Chacun à sa façon. Certains explosent, un autre qui garde tout.


Quand je repense au faire-part que j’ai choisi pour mon Loulou, je me dis que l’univers nous envoie quand même des signes si l’on veut bien y prêter attention. Nous avions choisi un joli petit hérisson, en se disant qu’il était tout mignon et que notre petit lui ressemblait avec ses petits cheveux dressés sur la tête.




L’enfant hérisson, qui est-il ? C’est un enfant qui est sensible, très sensible, à tous les stimuli qui existent : le bruit, la lumière, le toucher, son ressenti et celui des autres, … Et pour se protéger de tout cela et grandir sereinement, il a des piques sur lui. Certaines de ses réactions nous semblent trop fortes et peuvent nous piquer, mais c’est pour se protéger lui ! Et il peut se mettre en boule, se renfermer sur lui-même toujours pour se protéger.


J’ai lu le livre de Stéphanie Couturier « Mon enfant hérisson » autant pour moi, ma famille, que pour mes petits patients.

Je vous ai noté quelques passages qui, je l’espère, vous donneront envie de le lire pour accompagner au mieux vos enfants hypersensibles ou peut-être vous-même, qui sait !


« J’ai opté pour ma part depuis des années pour un accompagnement hebdomadaire de mon petit hérisson au judo. Quoi qu’il arrive, quelle que soit ma charge de travail, je fais la sortie d’école à 16h chaque jeudi et nous entamons notre rituel […] C’est simple (et de très nombreux parents le font bien plus qu’une fois par semaine) et cela porte ses fruits. Nos enfants comprennent qu’ils ont de la valeur, que nous les aimons à travers le temps que nous leur consacrons et ont moins peur d’être délaissées. » P72


« Lors d’une crise émotionnelle, prenez l’habitude de réagir en trois étapes :

1. Ecoutez sans jugement ce que votre enfant a à dire. […]

2. Répétez ce que vient de vous dire votre enfant en parlant de son émotion. […]

3. Interrogez-le et proposez-lui votre aide. […] » PP78-79


« La météo du ciel émotionnel

[…] Chacun son tour, chaque personne raconte quel a été le soleil de sa journée et s’il y a eu du mauvais temps. La règle est qu’il y a toujours un soleil, même si c’est une toute petite chose. […] Ensuite, on peut dire s’il y a eu de la pluie (les larmes), un orage (une colère), du vent (de l’impatience). » PP 79-80


« la respiration koala

[…] Cette respiration permet d’être attentif à soi et à l’autre, et ouvre à la détente dans un lien d’amour. […] Voici comment vous y prendre : asseyez-vous confortablement sur le sol. Votre enfant vient s’asseoir sur vous, ventre contre ventre. Enveloppez-le de vos bras puis faites en sorte d’avoir une respiration calme et profonde, mais pas trop longue. Dans cette position, proposez à votre enfant de respirer en même temps que vous. Inspirez en même temps, puis expirez en même temps, à l’unisson. Respirez ainsi une à trois minutes. » PP82-83


« La communication non violente

[…] Marshall (ici nommé Marshall B. Rosenberg, psychologue américain (1934-2015) propose quatre étapes à respecter, afin de communiquer sans violence :

· Observation […]

· Sentiment […]

· Besoin […]

· Demande […] »


« Cette fatigue facile attaque le comportement de l’enfant. Son environnement en fait rapidement les frais mais il ne faut jamais oublier que la première personne à en pâtir est lui-même. » P143


Pour l’adolescent hérisson :

« Soyez réceptif […]

· Accueil de tout ce qu’il pourra partager et de ce qu’il ne pourra pas livrer aussi.

· Ecoute sans jugement hâtif ou déroulement de conseils.

· Respect des émotions partagées, même si vous trouvez cela exagéré ou étrange. » P169


Ce livre est une pépite je trouve tant pour comprendre son enfant hypersensible ou pour se comprendre soi-même, adulte hypersensible.


Et pour les "hérissons" qui peuvent souffrir de leur hypersensibilité, qui peuvent la traduire par de la fatigue ou des symptômes de somatisation, un suivi ostéopathique est tout indiqué pour vous soulager.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

ความคิดเห็น


bottom of page