Bien souvent confondu, la chiropractie et l'ostéopathie sont des disciplines bien différentes mais avec un but commun, soulager le patient de ses douleurs.
Pourquoi les deux disciplines para-médicales sont-elles confondues ? Parce que dans les deux, le praticien peut utiliser des techniques types de "cracking". Ces techniques appelées HVBA permettent de positionner des facettes articulaires.
H haute V vélosité B basse A amplitude = Un mouvement rapide mais avec une grande précision pour atteindre la facette articulaire et ne pas blesser les structures environnantes. Lorsque l'on utilise ces techniques sur les articulations de la colonne vertébrale, on veut agir sur une étage de moelle épinière qui innerve une zone précise où le patient a une douleur ou un trouble fonctionnel.
CHIROPRACTIE :
techniques de "craking" et/ou techniques instrumentales ou mécaniquement assistées
approche ciblée sur la colonne vertébrale et les articulations
action sur les articulations et donc sur les troubles locomoteurs
OSTEOPATHIE :
techniques variées : mobilisation articulaire, HVBA, étirements, point pression, énergie musculaire, fasciathérapie, ...
approche de la globalité du patient
action sur les articulations, les organes et les viscères, le système péri-articulaire (capsule, ligaments), sur le système vasculaire et neurologique et donc action sur les troubles digestifs, les troubles ORL, les troubles du sommeil, les troubles musculo-squelettiques, les troubles nerveux (névralgies , sciatiques), les troubles génitaux (énurésie, cystites, règles douloureuses), les troubles de la circulation.
Le but en ostéopathie est de soulager le patient en recherchant la cause primaire de sa douleur, permettant ainsi de lever les adaptations que le corps a mis en place par rapport à la douleur.
Techniques douces ostéopathiques pour Bébé :)
Ces deux disciplines peuvent tout à fait être complémentaire. Prenons l'exemple d'un patient qui souffre d'une lombalgie depuis 1 mois. Le patient a perdu 10kg suite à une régime.
Il peut aller consulter un chiropracteur qui en appliquant une technique sur les lombaires va soulager la région et stimuler l'étage de moelle épinière qui innerve les reins. Le problème peut être résolu qui cette information est suffisante pour le cas du patient.
Le patient peu consulter un ostéopathe qui va appliquer des techniques douces sur les ligaments qui maintiennent le rein car en cas de perte importante de poids, la graisse qui se trouve autour du rein pour le protéger peut avoir fondu et le rein peut avoir glissé un peu vers le bas, créant un ptose du rein plus ou moins importante. Après la technique viscérale, il est possible que les pertes de mobilité au niveau lombaire soient levées et que le patient ne ressente plus de lombalgie.
Cet exemple est un peu raccourci pour vous expliquer la différence de prise en charge dans les deux disciplines; d'autres troubles peuvent expliquer une lombalgie.
Alors que préférez-vous ? Vous "craquez" pour la chiropractie ? Ou vous préférez l'approche globale de l'ostéopathie ?
Comments