Aujourd'hui, je vous parle de sport !
Tout d'abord, je vais vous parler de ma relation au sport. Je n'étais pas vraiment douée en sport quand j'étais petite. Enfin, c'est ce que l'on m'a dit, dès la maternelle parce que je ne montais pas sur la poutre, ce que je faisais très bien en dehors de l'école avec mes parents.
Après en primaire, on me dit encore que le sport ce n'est pas vraiment mon truc ... je me prends beaucoup de ballons dans la tête (ouch). Toutes ces remarques jusqu'à ce que je trouve LE sport dans lequel j'étais douée.
J'ai commencé le tir sportif à l'âge de 8 ans et j'ai arrêté à 28 ans. J'ai réalisé mon mémoire de fin d'études en ostéopathie sur le suivi ostéopathique des compétiteurs à la carabine 10 mètres. J'étais passionnée par mon sport qui se pratique en deux saisons : la première en de septembre à février à 10 mètres et la seconde de février à juillet à 50 mètres. J'ai fait de nombreuses disciplines : carabine 10m, 3x10, arbalète field, arbalète match, carabine 50m 60 balles couché et 3x20.
L'entraînement ? Entre 4 et 6 heures par semaine et les stages de ligue Ile-De-France certains dimanches.
La compétition ? Dès ma première année en poussin, mais ce n'est qu'en benjamin au bout de 3 ans que je me qualifie pour les championnats de France et j'ai ensuite participé à chaque championnat de France saison hiver, saison été, chaque année. Je pouvais tirer jusqu'à 3 disciplines par jour en compétition. Parfois 5h de compétition dans la même journée.
Mon corps a été mis à rudes épreuves pendant toute ma croissance et je garde encore quelques séquelles aujourd'hui. Mais voilà, j'ai adoré ce sport. Il ne parait pas si difficile pourtant, la carabine peut faire jusqu'à 6,5kg, il faut parvenir à maîtriser son corps pour qu'il soit immobile et le mental doit être d'acier pour tenir en compétition parfois en extérieur, avec des températures négatives ou caniculaires pendant des heures, seule contre toutes, seule contre soi-même.
A un moment, on m'a proposé d'intégrer l'équipe des Espoirs France. Il a alors fallu choisir entre une carrière sportive ou autre. Mon tempérament était davantage à étudier, apprendre encore et encore des connaissances. Je voulais faire des études. Et j'ai bien fait. Mon métier d'ostéopathe est passionnant et je continue d'apprendre tous les jours, autant en connaissances scientifiques, qu'auprès de vous les patients.
Le sport n'était jamais loin puisque j'ai fait mon mémoire de fin d'études sur ce thème et que j'ai par la suite travaillé 4 ans à l'INSEP pour faire le suivi ostéopathique de sportifs de haut niveau.
Aujourd'hui le sport, c'est en famille avec mon mari et mes enfants. Vélo, fitness, yoga, natation. Je préserve mon corps; je l'écoute dans son besoin, son ressenti, ses failles.
Tout ce looonng préambule pour vous dire que oui, je sais ce que c'est que de faire du sport, beaucoup de sport, de faire de la compétition. Et qu'aujourd'hui je mets mes connaissances à votre disposition pour vous aider dans votre pratique sportive.
Vous êtes encore là ? Bravo ! Je vous explique maintenant comment je peux vous accompagner par le TOG.
Pour qui ?
sportif de tout âge : enfants, adultes
sportif occasionnel
sportif réalisant de la compétition
sportif de haut niveau
Pourquoi ?
entretien durant la saison sportive
préparation aux compétitions
récupération après la compétition
suite à une blessure
Quand ?
en début de saison : quels sont vos objectifs ?
en fin de saison : objectifs atteints ?
entretien : tous les 3 mois
préparation à la compétition : 15 jours avant la compétition
récupération : dans la semaine qui suit la compétition
blessure : en fonction du trauma et des examens complémentaires, en accompagnement des autres soins (traitement fonctionnel, chirurgie, rééducation)
Comment ?
Après avoir analyser de façon biomécanique votre geste sportif, je réalise des tests orthopédiques et ostéopathiques pour vous prendre en charge. J'utilise pour le traitement le TOG, Traitement Ostéopathique Général. Ce traitement utilise des techniques de mobilisations articulaires douces, des techniques de relâchement sur les tissus mous dans le but que votre geste sportif soit plus précis et plus endurant. Le traitement s'adresse à la globalité du corps, par des techniques douces et rythmées.
En fin de consultation, je vous donne des conseils pour améliorer votre geste sportif ou votre routine sportive.
En pratique :
durée du traitement : 30 min
tarif : 45€
préciser lors de la prise du rendez-vous :
le sport pratiqué
droitier/gaucher
nombre d'années de pratique du sport
le nom du club
Dès aujourd'hui, je mets à votre disposition mes compétences acquises durant mes années de compétitions et durant mon exercice à l'INSEP.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter sur Instagram !
Comments